2013年1月5日土曜日

Life of Pi (L'Odyssée de Pi)

Si je pensais que le film de la fin d'année 2012 serait, bien entendu, le Hobbit, que, soit dit en passant, j'ai apprécié comme il se doit, je ne pensais pas que ce Life of Pi (L'Odyssée de Pi), du fameux Ang Lee, serait un tel chef-d'œuvre.
A la base il y a un roman primé, l'Histoire de Pi, écrit par un canadien francophone qui écrit en anglais, Yann Martel. Je ne l'ai pas lu, mais, du coup, il figure en bonne place dans la liste de mes prochaines lectures. Globe-trotter de naissance, cet auteur nous a livré ce récit fascinant qui mêle l'humain, l'animal et le divin.

Voici la bande-annonce :


Ce trailer ne vous montre que ce qu'il veut pour ne pas en dire trop sur cette histoire qui nous transporte aux frontières de l'impossible. Je voudrais bien vous en dire le moins possible, mais la marque indélébile que me laisse se film m'empêche de me taire complètement.

Pi, jeune indien de Pondichéry (l'Inde francophone), est à la recherche de Dieu depuis son plus jeune âge : il découvre tout d'abord le panthéon hindou, avant de rencontrer Christ dans une petite église de campagne.  Il se met ensuite rendre hommage à Dieu selon le rite musulman, Allah. Là où certains ne craignent qu'un dieu unique, Pi en craint 33 millions. Il ne mange pas de viande et croit en l'âme des animaux. Sa famille, appauvrie par le retour de l'Inde à l'indépendance, décide d'aller faire fortune avec tous les animaux du zoo familial au Canada, et, vous l'avez vu, son bateau fait naufrage (après un caméo de l'acteur russe Gérard Depardieu dont je vous laisse la surprise).
C'est là que commence vraiment le voyage intérieur et extérieur de Pi. Seul être humain au milieu de l'océan infini avec pour seul compagnon un véritable tigre du Bengale, puissant et affamé, Pi entreprend de survivre face à l'océan et ce n'est que grâce à la terreur que lui inspire son féroce compagnon qu'il trouvera la force de rester en vie.
Pi a tout perdu : sa famille, sa vie et il ne lui reste rien. Il y a dans ce voyage l'histoire de Job, l'histoire de l'homme confronté seul à la sauvagerie de la réalité et à la recherche de Dieu.
"I've lost my family, I lost everything, I surrender!"
C'est Job qui s'en remet à Dieu, l'homme qui a tout perdu et qui n'a plus qu'un seul interlocuteur, auquel il s'accroche avec désespoir : lui-même... Dieu.
Life of Pi vous propose une Odyssée mystique, magnifique, à la frontière de la réalité, quelque part dans ce "Et si..." qui nous habite tous à un moment ou à un autre.

Un petit mot encore pour ceux qui s'attachent aux détails. Techniquement, la 3D n'est toujours pas profondément indispensable, mais les effets numériques se mêlent à des décors réels... L'illusion est, selon moi, presque parfaite.

Il est toujours dans les salles, alors profitez-en. Je gage que, quelque soient vos goûts cinématographiques, vous ne serez pas nombreux à être déçus.

___ ___ ___

Ma note à la Suisse : 5.5/6 (Mention excellent)
(Réalisation 5.5, Scénario 5.25, Photographie 5.75)

Licence Creative Commons Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

0 件のコメント:

コメントを投稿