2013年3月19日火曜日

Cloud Atlas - Le film SF-Combo


Je commençais à me dire qu'il y avait un bon bout de temps qu'on n'avait pas eu droit à un bon gros, bien classique, bien cher, bien détonant film de vraie SF. Avec Cloud Atlas, je suis rassuré, le genre n'est pas complètement, mort, et la SF existe encore.



Bon, je vais un peu vite en besogne, parce que Cloud Atlas, ce n'est pas vraiment un film de science-fiction, c'est un film-combo, qui regroupe six films en un, chacun avec son genre propre. On aura donc droit, avec un seul billet, à un film historique, un film de mœurs, un film d'action, une comédie à l'anglaise, de la classique et détonante SF urbaine et, pour finir en beauté, du post-apo mystico-gritty comme on l'aime.

Cloud Atlas est basé sur un livre, aujourd'hui publié au Seuil sous le titre Cartographie des nuages. Je ne l'ai pas lu, mais il vient de passer en tête de ma liste des trucs à lire...

Cloud Atlas, donc raconte, en parallèle - en mélange, même - six histoires différentes, qui s'étalent sur pas moins de 5 siècles. Elles ne sont connectées entre elles que par quelques allusions, quelques personnages, quelques éléments qui offrent une continuité à l'ensemble. Mais on ne tombe jamais dans le lien de causalité trop évident : cela reste un film cyclique, un film qui ne nous raconte pas une histoire, mais bel et bien six récits reliés entre eux par le strict minimum. Les frères Wachowski (si si, ils ont fait Matrix, souvenez-vous) nous offrent ici une réalisation qui arrive à regrouper en un peu moins de 3h quasiment toute la palette possible des émotions et des effets visuels... Entre les reconstitutions des costumes et du matériel naval du XIXème et les modélisations numériques d'un Néo-Séoul futuriste, le mélange des genre est pompeux, troublant, parfaitement mené.

Il est à noter aussi que l'évocation de la nature cyclique de la vie prend pleinement son sens dans le jeu d'acteur (on trouvera dans le film, au moins, Hugh Grant, Hugo Weaving ou encore Tom Hanks), parce que chaque histoire... chaque époque remixe tout le monde. Vous avez toujours rêvé de voir nos acteurs se travestir (pour de vrai !), changer de tête, de jeu, de voix de scène en scène ? Vous ne serez pas déçus par celui-là. 

Cloud Atlas, c'est un vrai film de SF. Et en plus, c'est tout plein d'autres choses : si vous n'aimez pas la SF... Eh ben vous aimerez quand même ! Le défaut... Faut suivre. Si vous n'aimez pas faire jouer votre mémoire et rester un peu concentré le temps d'un film, si vous aimez pouvoir dormir un peu pendant la séance ou qu'on vous livre tout dans l'ordre et sans la moindre surprise... Vous perdrez votre temps.

___ ___ ___

Ma note à la Suisse : 5.5/6 (Mention excellent)
(Réalisation 6, Scénario 5.5, Photographie 5.5)


Licence Creative Commons Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

0 件のコメント:

コメントを投稿