2013年4月12日金曜日

Oblivion

Bon, en général, on a meilleur temps de se méfier des films avec Tom Cruise, et on pourrait presque dire qu'on a raison, mais, somme toute, cet Oblivion n'est pas si mal (pour un film à gros budget).

Voilà ce que ça donne :


Bon, avant de commencer, gardons à l'esprit que c'est du Tom Cruise et qu'il va pas falloir chercher midi à quatorze heures. C'est en tous cas ce que je me suis dit pendant la première moitié du film. Assez classique, assez téléphoné : la Terre a été quasiment détruite et le courageux scientologue-technicien-ingénieur-astronaute-Cruise répare les drones qui protègent les dernières installations de l'humanité contre les vilains rescapés-envahisseurs-extraterrestres-Morgan Freeman qui subsistent de la guerre qui a pété la Lune en deux.

Bon jusque là, je me suis dit, on comprend un peu ce qui va se passer, mais assez rapidement, le ton change, l'intrigue est suffisamment intelligente pour ne pas nous conduire sur une voie trop clairement tracée (sans exagérer quand même, quand on connaît bien le genre on ne mettra pas longtemps avant de comprendre ce qui se passe).

Tout les gros "trucs" de ce genre de SF y passent : les ruines de New-York, les clones, les bombes atomiques, l'apocalypse, les invasions extraterrestres, la cryogénisation... Et tout ça dans un seul film. Le mélange n'est pas trop mal, même si les puristes diront que ça tient quand même pas mal de l'action à outrance - et ils auront raison mais, là, encore une fois, y a Tom Cruise dedans, fallait pas s'attendre à autre chose.

Une autre particularité marrante du film, c'est qu'il est basé sur un roman graphique qui a la particularité de ne pas exister (c'est apparemment juste une succession de concepts artistiques créés dans le seul but d'attirer le susmentionné acteur principal)...

Bref, c'est un bon marrant, c'est beau, c'est cher... Mais si vous n'avez pas encore vu Cloud Atlas, allez-y d'abord !

___ ___ ___

Ma note à la Suisse : 5/6 (Mention très bien)
(Réalisation 5, Scénario 5, Photographie 5.5)


Licence Creative Commons
 Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

0 件のコメント:

コメントを投稿