2013年2月1日金曜日

Lincoln

Après Django Unchained, nous voici arrivés à l'époque de Lincoln, et dans un univers spielbergien qui, une fois n'est pas coutume, étonnera par son prosaïsme et son réalisme.
Encore un biopic, mais direz-vous ? Oui, mais pas celle de n'importe qui, celle du bon père Abe Lincoln, le libérateur des esclaves et le seul ricain à avoir droit à son square dans tous les bleds de l'Union.

Lincoln, donc :




Pour ma part, je suis un peu lassé de toutes ces biographies filmesques qui inondent le marché. Bien sûr, tout n'est pas bon à jeter et même si c'est rarement très gai (une biographie, il faut bien que ça finisse par une mort, par définition), ça peut soulever des points intéressants.

Ai-je été déçu par ce blockbuster politico-historique ?
Pas vraiment. Mais je dois dire que j'imaginais quelque chose de plus haut en couleurs, un peu de guerre, un peu de drame, un peu de situations désespérées.
Mais le film se cantonne aux quelques mois qui précèdent le vote du XIIIème amendement (oui oui, vous savez, celui qui dit que l'esclavage est aboli), et toutes les manœuvres politiques (pas très honnêtes) que notre bon président et son gang républicain auront mises en place pour forcer cette loi qui, avouons-le, était combattue par une opinion publique - au Nord comme au Sud - très fortement opposé à ce que les niggers se voient accorder quelque statut que ce soit qui pourrait sous-entendre leur appartenance à l'espèce humaine...
L'ensemble, donc, me semble un peu affaibli par le juridisme, la fascination politique un peu convenue qu'on accorde au personnage et un tout un peu brouillon, comme si on pouvait résumer tout ça en deux heures de film, en y rajoutant, bien sûr, les traditionnelles histoires de familles.

Bref, si l'histoire de USA vous passionne, vous y verrez un regard intéressant, réaliste, un peu orienté sur ce personnage illustre qu'est ce bon vieux Abe.

Si vous aimez l'action et voulez voir un film de guerre, vous ne verrez rien, passez votre chemin. 

___ ___ ___

Ma note à la Suisse : 4.5/6 (Mention mention bien mais pas top)
(Réalisation 4.5, Scénario (monde réel), Photographie 5)



Licence Creative Commons Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

0 件のコメント:

コメントを投稿