2013年1月22日火曜日

Pourquoi je suis partisan du mariage homo

Depuis quelques mois, dans les rues, les cafés, les soirées et sur la Toile, la question du mariage homo déchaîne la passion, dévoilant, souvent sans subtilité, le pire et le meilleur chez nos compatriotes français. Lassé de me battre contre les chantres du conservatisme qui peinent à cacher leur volonté de prendre le droit de choisir comment autrui doit mener sa vie et de nous montrer comment la Loi est là pour imposer et non arbitrer, je pense qu'il est temps pour moi, qui ne suis ni juriste, ni idéologue, d'expliquer pourquoi je milite, de toutes mes forces, pour ce progrès social et socialiste.



  • Parce que je vis dans le monde réel

Je passe mon temps avec de nombreuses personnes, travaille au contact de nombreuses familles, dans un endroit de France par ailleurs plutôt aisé et conservateur... Et pourtant.
L'homosexualité est une réalité que plus personne ne conteste. Cela est reconnu par tous : la loi, la politique,  la médecine... Si certains conservateurs intégristes - et les quelques militants marxisants qui s'imaginent faire une bonne action en retrouvant les racines de leur morale catholique - pensent encore qu'on peut débarrasser le monde du péché homosexuel, tout, dans les institutions est heureusement déjà contre eux. Cela s'appelle le progrès, et le progrès est une composante, aujourd'hui, de la réalité dans laquelle nous vivons, pour ne pas dire une nécessité.
Si un père frappe son fils homosexuel, il s'expose, et c'est heureux, à une peine de prison.
Si une mère séquestre sa fille lesbienne, elle s'expose à une peine de prison, et c'est normal.
Alors comment justifier l'exclusion si plus rien dans la société ne le permet ?
A mon sens, aucun argument valable sur cette question ne peut se passer de la haine, de la volonté d'exclusion ou de réduction au silence ("tuer" socialement les homosexuels).

  • Parce que je ne fais pas souffrir autrui

J'entends souvent, de façon amusante, les opposants au mariage homosexuel invoquer leurs "amis homos". Bien sûr. Mais il s'avère que moi aussi, partisan, j'en ai. Et sans doute en ai-je plus et les connaissé-je mieux qu'ils ne connaîtront jamais les leurs.
Je sais que la souffrance est quotidienne pour les homosexuels, que les attaques sont incessantes et qu'il ne s'agit pas seulement du fait d'être reconnu comme différent. Certains se permettent de parler des homos comme on parle "de l'Immigré" (agitateur à la botte du pouvoir, promoteur du maléfique Etat libéral, pécheur devant l’Éternel ..) le tout, bien entendu enrobé d'un vocabulaire qui ne laisse aucun doute sur sa finalité d'exclusion, de conformisation et, plus souvent qu'on ne le croit, de haine à peine voilée sous des arguments mystique, voire pseudo-médicaux.
Moi je ne fais pas souffrir mes amis volontairement, je ne mets pas une classe sociale entière au ban de la société sous prétexte qu'ils ont choisi un mode de vie différent.
Et croyez-moi, un papa, une maman, ce n'est pas toujours la meilleure solution... Ce sont les vertus et les qualités humaines qui caractérisent une personne, pas le sexe de ses parents ou son orientation sexuelle.

  • Parce que je me fiche de ce que font les autres

La différence fondamentale entre conservatisme et progressisme tient avant tout dans la volonté du premier de vouloir établir un "standard" qu'on doit être tenu de respecter, dans lequel on frappe le clou qui dépasse, alors que le second met en avant l'émancipation personnelle et la possibilité de s'établir en tant qu'individu hors d'une idéologie préétablie. C'est en tous cas la direction qui a été prise, petit à petit, dans le courant des trois derniers siècles de l'Histoire européenne. Certains crieront - atroce ! - au libéralisme, mais il s'agit simplement de l'émancipation progressive de l'être humain de ses esclavages mentaux, communautaires et sociaux.
Tout le monde admet qu'espionner ses voisins, c'est une mauvaise chose. Que médire est une faute de goût. Et pourtant, on irait vérifier quelle union sociale ses voisins tissent ? Par quel contrat des homos qui s'aiment décident de s'unir ? Décidément, certains ne comprennent pas que l'effraction, ce n'est pas seulement défoncer une porte : les homos peuvent se marier s'ils le veulent, c'est leur choix et leur fardeau, que les autres aillent se faire foutre, parce que ce n'est pas leur problème - qu'on se le dise.
Si vous pensez que décider pour les autres reste plus important, c'est d'un psychiatre dont vous avez besoin.

___ ___ ___

Certains m'avanceront que le mariage est un sacrement religieux, qu'il est un serment devant Dieu... Oui, mais, selon la Loi, Dieu n'existe pas et la religion n'a plus son mot à dire dans nos pays. C'est normal, et c'est très bien comme ça. Et que ceux-là se rassurent, Dieu aime tous les hommes, même, et surtout, ceux qui choisissent de jouir du plus grand cadeau qu'Il leur ait jamais fait : le libre-arbitre.


Pour ceux qui veulent découvrir un petit florilège des propos parmi les plus dégoulinants de haine et d'intolérance trouvés çà et là sur Internet, un tumblr a été créé rien que pour les rassembler : manifpashomophobemais.tumblr.com.

Si vous aussi vous voulez montrer votre détermination à lutter contre l'exclusion, l'intégrisme religieux et la haine, vous pouvez nous rejoindre à la Manifestation pour tous le 27 janvier 2013. J'irai même s'il neige !
___ ___ ___

Photo de Philippe Leroyer, sous Licence Creative Commons. Attribution, pas de modification ni d'utilisation commerciale.

___ ___ ___

Licence Creative Commons Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé, en France. Il peut être considéré comme Domaine public dans tous les pays où il est autorisé de renoncer à son droit d'auteur. La photographie jointe n'est pas concernée par cette licence.

0 件のコメント:

コメントを投稿