2013年1月21日月曜日

The Perks of Being a Wallflower - Le Monde de Charlie

Voilà un film que je ne serais pas allé nécessairement voir de mon propre chef : les étiquettes drame, film de lycéens et film de mœurs me rebutent généralement beaucoup, et si je ne vivais pas avec quelqu'un que ce genre de cinéma inspire, je pense que je serais passé à côté de celui-là.
Seulement voilà, je dois bien l'avouer, ce film américano-canadien fut pour moi une agréable surprise de ce début d'année.

Le trailer, comme toujours :




Le titre original en dit déjà long sur ce à quoi il faut s'attendre, The Perks of Beings a Wallflower - Les avantages d'être un laissé-pour-compte. On découvre ici un univers de l'adolescence qui s'écarte un peu des habituelles histoires de drogue et de beuverie que les Américains savent si bien nous singer (et drogues, et beuveries, il y a) pour entrer dans une histoire de troubles plus subtile, une histoire de folies partagée, de passés troublé, d'amis suicidés et d'homosexualité bafouée.
Si l'ensemble donne, au départ, un impression un peu classique, l'horreur de l'histoire s'infiltre dans le film, insidieusement, mêlant à des histoires d'amour contrariées le passé d'enfants abusés qui les a détruits.
La présence d'Emma Watson - on se souvient tous, bien sûr, d'Hermione - ne me semble pas ici particulièrement pertinente. Les jeunes acteurs sont tous bons - à leur manière -, bien meilleurs en tout cas, que des acteurs français, et je ne pense pas que ce film ait particulièrement besoin de têtes pour se laisser voir.
Mon petit reproche, cependant - il en faut - c'est une photographie trop classique à mon goût, peut-être un peu trop crue, trop flottante pour mes yeux. Mais, honnêtement, on reste tout de même bien loin d'un film de débutants.
Sans doute que les amateurs du genre se rappelleront que l'équipe du film nous avait déjà livré Juno, il y a quelques années, et qu'ils ont une certaine expérience du film d'adolescent difficile-et-sérieux-mais-pas-trop. Et pourtant, il n'y a pas tellement de quoi rire, dans ce Monde de Charlie, qui prête plutôt à pleurer sur une réalité, qui, pour certains, et bien trop lourde à porter.

Si vous aimez le cinéma pour faire la fête entre potes, passez votre chemin. Si les drames un peu trop réels, un peu trop proches de nous, vous parlent plus, je ne doute pas que vous ferez figurer bientôt ce film parmi vos classiques. 

___ ___ ___

Ma note à la Suisse : 5/6 (Mention très bien)
(Réalisation 5.5, Scénario 5, Photographie 4.5)


Licence Creative Commons Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

0 件のコメント:

コメントを投稿