2013年2月25日月曜日

Dans les archives secrètes de la police

Voilà un bouquin que je n'aurais certainement pas même regardé si on ne me l'avait pas offert (merci à celle qui se reconnaîtra). Déjà, ce n'est pas un roman, et en plus ce n'est ni fantastique ni un tant soit peu épique... Et pourtant, voilà une petite découverte sympathique à rajouter au rayon Histoire.

Ce petit volume (550p, mais écrit gros et avec beaucoup d'illustrations), est le travail d'une poignée d'auteurs, historiens, spécialistes ayant chacun pondu un article sur une affaire (ou un thème) propre à l'histoire de la police de Paris (le fameux 36, Quai des Orfèvres). On trouvera même parmi eux la redoutable Amélie Nothomb.
Chaque section traite d'un dossier particulier, depuis la Révolution (et même avant), jusqu'aux émeutes de mai 68, vu des archives et de dossiers autrefois secrets. (Impossible d'aller plus loin, ceux qui ont  moins de 50 ans sont, eux, toujours secrets).
Pas de fiction ici, mais toute une succession de personnages connus et inconnus, ayant gravité autour des trois grands axes criminels : l'argent, le pouvoir et l'amour.
Pour ma part, j'ai découvert toutes sortes de personnalités et d'événements dont je n'avais fait qu'entendre parler : Ravaillac, Cartouche, Vidocq, l'assassinat de Zola, la mort d'Hugo... Mais aussi une quantité de faits pas spécialement historiques, mais tout à fait édifiants, comme le fait qu'on trouve dans les archives de la police des dossiers concernant le "pédéraste Marcel Proust", une demande de naturalisation rejetée de Picasso, des rapports de surveillance concernant le très anarchiste et très dangereux mouvement surréaliste...

La lecture de ce petit opus facile à trouver est agréable, assez rapide et ravira les inconditionnels d'affaires policières et d'histoire des mœurs. Et puis le décor c'est Paris, alors il y a de quoi rêver, n'est-ce pas !

Vous pouvez l'acheter ici, mais je ne crois pas qu'il existe une version électronique de cet ouvrage.
___ ___ ___

Licence Creative Commons
 Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

0 件のコメント:

コメントを投稿