2013年2月25日月曜日

Stéphane BEAUVERGER - Le Déchronologue

Souvent, être inconditionnel de littératures de l'imaginaire, c'est s'indigner de la pauvreté de celle-ci dans le monde francophone. Aimer la SF - sans parler de la fantasy - c'est souvent être obligé de regarder ailleurs...
Mais heureusement, il y a des coups de génie, des perles littéraires qui, parfois, viennent redonner un peu d'espoir pour ce genre. C'est le cas de ce Déchronologue, de Stéphane Beauverger, récompensé du Grand Prix de l'imaginaire 2010.

Pour commencer, le Déchronologue, c'est quoi ? De la SF ? De la fantasy ? Une histoire de pirates ? Un peu de tout ça, je suppose, sans elfes mais avec des Aztèques, sans Jack Sparrow, mais avec des habitants du futur.

Vous suivrez ici les aventures du capitaine Henri Villon, pirate des Caraïbes et, bien entendu, français de pure souche. Ce n'est pas spécialement le récit à la première personne qui marque la lecture de ce livre, mais plutôt sa narration, qui tient du génie : les chapitres se suivent, pêle-mêle, dans un ordre parfaitement déchronologique. On nous livre l'aventure morceaux par morceaux, ce qui convient en même temps parfaitement à cette ambiance qui verra le capitaine Villon prendre le commandement du son fameux navire Déchronologue : le temps, ici, a perdu son écoulement et tout part en vrille dans les Caraïbes, dans le monde entier, même. Villon affrontera les flottes d'Alexandre le Grand et de Cortés, ainsi que les titanesques cuirassés yankees qui se dresseront sous ses canons qui tirent du temps.

Une fois pris en main, ce monument de la SF française de ces dernières années ne se lâche plus, et on se demande de bout en bout... ce qu'il se passe, parce qu'il faut tout lire pour mettre les choses en place.

Je pense que si vous êtes fans de SF, d'histoires de pirates ou de toute forme d'achronie ou d'uchronie, ne pas lire ce bouquin-ci est une faute majeure de goût.

Dispo chez Folio SF, et en version électronique (mais au prix du papier, vous vous ferez voler).
___ ___ ___

Licence Creative Commons
 Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé. 

0 件のコメント:

コメントを投稿