2013年4月17日水曜日

Pierre Grimbert - Le Secret de Ji

De tous les trucs que j'ai pas lu dans ma bibliothèque, voilà un cycle qui traînait depuis longtemps. J'ai tellement longtemps erré dans les couloirs de la SF, que je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les classiques de fantasy francophone. Voilà qui est fait pour le cycle du Secret de Ji, de Pierre Grimbert (auteur, notamment, du premier volume de l'illustre - mais moyenne -  Malerune).

Bon, pour être honnête, il y a des fois où je me dis que je suis un peu vieux pour la fantasy mainstream française (mais pas toujours). Quoi qu'il en soit, ce cycle en quatre volumes (selon les éditions) se laisse lire assez (un peu trop ?) facilement. Oui, il faut dire que les concepts et le vocabulaire employés ne sont pas particulièrement complexes.

On a donc ici à faire à un petit groupe de survivants, tous descendants de quelques élus, quelques générations plut tôt, qui cherchent à découvrir pourquoi quelqu'un souhaite les éliminer tous. La saga va donc tourner autour de cette question, assez classique du genre (mais quel mal se cache dans les ténèbres ? Et pourquoi c'est nous qu'on peut y faire quelque chose et que quelqu'un veut pas ?)

Si le ton n'avait pas été aussi "littérature jeunesse" et que les relations entre les personnages n'étaient pas aussi insipides (ça donne furieusement l'impression, parfois, de lire de la bibliothèque verte). Mais bon, soyons honnête, l'ensemble a un bon rythme, et la fin se rapproche un peu plus (sans déconner non plus) d'un final épique un peu sanglant, un minimum violent et tout. Bien sûr, l'auteur ne tue pas beaucoup de personnages, mais on ne lui en demande pas tant (même si c'est un signe de maturité, pour moi).

Bref, ça se laisse lire quand on a moins de 20 ans et c'est assez représentatif de ce qui se fait de "pas trop mal mais il y a mieux" dans la fantasy française. Il y a même des suites... Mais on verra si vraiment un jour je n'ai rien d'autre à lire.

Un peu partout en papier, mais pas de version électronique légale à ma connaissance.

2 件のコメント:

  1. Je me rappelle les avoir dévorés un été, il y a plusieurs années.
    Par contre, la suite "Les enfants de Ji" m'avait laissé un drôle d'impression, puisque l'intrigue est absolument similaire à la première série...

    返信削除
  2. Du coup, je pense que je vais attendre un moment avant de m'y mettre... Mais c'est vrai que ça se laisse lire très facilement (je pense que ça m'a pris moins de dix jours... Et c'était pas les vacances^^)

    返信削除